Octobre rose: des réunions dans le rural

Mis à jour le 25/10/2017

Le dépistage du cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique. Si le taux national de dépistage est de 55% en 2014, il n'est que de 29% pour le régime agricole Corse. Informer sur les modalités de dépistage et sur le suivi personnalisé est donc une priorité pour la MSA de Corse.

Et c'est pleinement dans cette lignée, que la MSA de Corse s'est unie à la Ligue contre le cancer de Corse du sud, la CPAM 2A, l'ARCODECA et l'Union régionale des professionnels de santé  pour organiser des réunions d'information dans le milieu rural.
 
La difficulté  pour certaines populations de se rendre dans les villes est une réalité dans notre région. Le faible taux de participation au dépistage est significatif.
 
Ces réunions d'information sont animées par le Dr Merlenghi, Président de la ligue contre le Cancer et le Dr Orabona, Président de l'ARCODECA.
La MSA de Corse et la CPAM 2A ont ciblé, et invité leurs adhérentes de 50 à 74 ans des communes environnantes du lieu de réunion.
 
Ces rencontres présentent l'intérêt du dépistage qui, détecté tôt, augmente les chances de guérison et permet de réduire les douleurs et traitements.
Elles sont l'occasion de répondre aux questions que l'on se pose, d'échanger avec ceux qui n'ont pas accès à l'information nécessaire.

Les premieres réunions se sont tenues à Vico et Monaccia d'Aullene.
D'autres réunions sont prévues à Levie et Cozzano.
Plus d'informations à venir.