Je prépare et je demande ma retraite

Mis à jour le 08/11/2018

Pour organiser au mieux votre départ à la retraite, la MSA vous informe sur vos droits et vous conseille sur les démarches à effectuer pour déposer, en temps voulu et dans les meilleures conditions, votre demande de retraite. Une retraite réussie est une retraite bien préparée, n'attendez pas le dernier moment !

1/ Je fais le point sur ma retraite


Le passage à la retraite n'est pas automatique : vous devez déposer une demande de retraite entre 6 et 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie. Attention ! Ne cessez pas votre activité sans avoir fait le point sur tous vos droits à la retraite (de base et complémentaires). 


Je reconstitue ma carrière

Les conseillers retraite de votre MSA se tiennent à votre disposition pour vérifier que votre carrière est complète, vous aider à fixer le point de départ de votre retraite et évaluer le montant de votre future retraite.

Vous avez reçu, à 55 ans, une estimation de votre future retraite (EIG) et vous avez peut-être bénéficié d'un entretien information retraite. Ces outils vous ont permis de prendre connaissance des différentes options de votre départ à la retraite et de procéder, le cas échéant, à la régularisation de votre carrière.

Ces documents sont accessibles à tout moment (si vous avez l'âge requis) dans Mon espace privé dans la rubrique Mes services en ligne / Retraite / Informations sur ma retraite.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique S'informer sur sa retraite.
 

Je consulte la liste personnalisée de mes démarches retraite

Sur le site mesdemarchesretraite.fr, vous pouvez obtenir la liste détaillée des démarches à effectuer pour préparer votre départ à la retraite.
 

Je prépare ma cessation d'activité (pour les exploitants)

Si vous gérez une exploitation, vous devez déclarer votre intention de cessation d'activité agricole (DICAA) à la chambre d'agriculture dont vous dépendez 3 ans avant la date de départ prévue à la retraite, en complétant le formulaire envoyé par la MSA. Vous pouvez aussi télécharger ce formulaire en ligne sur notre site.

Faites également le point sur la cessation de votre activité et la transmission de votre exploitation ou entreprise avec le centre de formalités des entreprises (CFE)

Pour rappel, à compter de votre date de départ, vous avez deux mois pour cesser votre activité.
 

Source : CCMSA
Crédit Photo : CCMSA / Franck Beloncle