En direct

Prise en charge du 2nd accompagnant

#insularité #sulidarità Permettre un accès au soin équitable! Votre MSA prend en charge le 2nd accompagnant pour les mineurs sur les fonds de l'action sociale. Contactez-nous au 0495292785

Ma famille et mes droits

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Je fais le point sur mes droits

Décalage de la date limite de déclaration du RSA, de la prime d’activité et de l'AAH

Vous devez déclarer vos ressources en mai ? La déclaration trimestrielle de ressources sera arrêtée au 20 mai au lieu du 25 habituellement. Nous vous invitons à faire votre déclaration avant le 20 mai en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Vous souffrez d'une maladie Chronique? Prenez-soin de vous!

Votre suivi médical ne doit pas être interrompu pendant l'épidémie. Dépistage, vaccination, examen de suivi...Contactez-votre médecin traitant. Pendant la période épidémique les téléconsultations, les télésoins, et la télésurveillance sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100% et sans avance de frais. Les ordonnances peuvent être renouvelées par les pharmaciens. Une question? nos équipes vous répondent au 04.95.29.27.85.

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

En savoir plus

La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa

A compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.

En savoir plus

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

En savoir plus

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

En savoir plus

Information Garantie contre les impayés de pension alimentaire

Vous êtes en instance de séparation? Venez vous renseigner sur vos droits et démarches le Mercredi 20 mars à 14h au centre social François Marchetti, route royale à Bastia. Renseignements et inscriptions au 04 95 30 12 08

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

En savoir plus

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

En savoir plus

Cancers de la peau : Dépistages gratuits et anonymes

Du 14 au 18 mai aura lieu la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, la MSA se joint au Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues (SNDV) pour proposer à ses adhérents un dépistage gratuit et anonyme avec un dermatologue près de chez vous. Dès le 10 mai, prenez rendez-vous en ligne sur www.dermatos.fr.

En savoir plus

Le dépistage organisé du cancer colorectal

En novembre, la mobilisation continue pour lutter contre le cancer colorectal. En quelques minutes, vous réalisez le test chez vous. Dans le cadre du dépistage organisé, le test remis par votre médecin traitant et sa lecture sont pris en charge à 100%. Dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

En savoir plus

Moi(s) sans Tabac

Tenir un mois sans tabac, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer définitivement. Rejoignez le mouvement #MoisSansTabac avant le 1er novembre, pour arrêter ensemble, et en équipe.

En savoir plus

Contact et Espace privé