Quotient familial
Téléchargez votre attestation de quotient familial sur votre espace privé. Elle peut vous être réclamée par les centres d'accueil collectifs de mineurs, les accueils périscolaires, les cantines...
Connectez-vous
Mon espace privé
Téléchargez votre attestation de quotient familial sur votre espace privé. Elle peut vous être réclamée par les centres d'accueil collectifs de mineurs, les accueils périscolaires, les cantines...
Connectez-vousSaviez-vous qu'en changeant certains comportements quotidiens, on pourrait éviter près de la moitié des nouveaux cas de cancer ? Alcool, tabac, alimentation, activité physique, exposition au soleil, ... En adoptant un mode de vie sain et équilibré, nous pouvons limiter activement nos risques de maladie. Prenez quelques minutes pour faire le point sur vos propres comportements vis-à-vis des facteurs de risque de cancers, en répondant anonymement à quelques questions et bénéficiez de propositions d’actions ciblées à mettre en place.
Faire le testUne nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée entre le 15 avril et le 16 juin 2024 pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Cette nouvelle dose de vaccin est recommandée pour les personnes âgées, notamment les personnes de plus de 80 ans, et les patients immunodéprimés, l’immunité diminuant plus rapidement chez ces personnes.
En savoir plusLa circulation des différents virus respiratoires étant toujours élevée dans la majorité des régions, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19. Vous avez jusqu’au 29 février 2024 pour vous faire vacciner.
En savoir plusLe Covid-19 et la grippe saisonnière peuvent entraîner des complications graves chez les personnes les plus fragiles. Pour ces personnes, contre ces deux virus, la vaccination est un bouclier de protection efficace. N'attendez-pas, vaccinez vous dès maintenant
En savoir plusA partir du 1er octobre 2023, le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue. Désormais, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.
En savoir plusVous allez bientôt devenir parent ou vous êtes parent de jeunes enfants et vous vous posez des questions sur leur alimentation ? A quel moment introduire la viande et le poisson ? Pourquoi mon enfant refuse de goûter un aliment ? Quels sont les bons produits pour lui ? Découvrez les P’tits ateliers nutritifs de la MSA : des ateliers interactifs à distance, ouverts à tous, pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.
Je m'inscrisUne aide exceptionnelle de solidarité (AES) sera versée aux personnes et familles « fortement impactées par l’inflation ». Prévue par la loi dite « pouvoir d’achat », il s’agit d’un versement exceptionnel et unique de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant à charge. Pour en savoir plus sur les conditions pour en bénéficier, cliquez sur le lien ci-dessous.
Voir les conditions pour en bénéficierAu 1er juillet 2022, certaines prestations sociales, dont les retraites, sont revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août. Elle s'appliquera donc sur les échéances d'août payées en septembre. Les sommes dues au titre du mois de juillet vous seront attribuées rétroactivement, à l'occasion du versement des pensions de septembre payées en octobre.
En savoir plusPour bénéficier de cette prestation, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vos enfants ont moins de 16 ans. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, une déclaration de situation est nécessaire. Faites votre déclaration dès maintenant en quelques clics dans Mon espace privé.
En savoir plus#insularité #sulidarità Permettre un accès au soin équitable! Votre MSA prend en charge le 2nd accompagnant pour les mineurs sur les fonds de l'action sociale. Contactez-nous au 0495292785
Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.
Je fais le point sur mes droitsVous devez déclarer vos ressources en mai ? La déclaration trimestrielle de ressources sera arrêtée au 20 mai au lieu du 25 habituellement. Nous vous invitons à faire votre déclaration avant le 20 mai en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !
Votre suivi médical ne doit pas être interrompu pendant l'épidémie. Dépistage, vaccination, examen de suivi...Contactez-votre médecin traitant. Pendant la période épidémique les téléconsultations, les télésoins, et la télésurveillance sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100% et sans avance de frais. Les ordonnances peuvent être renouvelées par les pharmaciens. Une question? nos équipes vous répondent au 04.95.29.27.85.
Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant...
En savoir plusDans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.
En savoir plusA compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.
En savoir plusPour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.
En savoir plusSi vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.
En savoir plusA compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).
En savoir plus