Les actions mises en place par la Msa de la Corse

Mis à jour le 24/10/2017

Les actions mises en place par la Msa de la Corse :


Les Actions collectives :

Les actions de prévention :
  • Le PAC ACTIF : programme d'accompagnement social, de remobilisation et de dynamisation desstiné à la population active, effectué en groupe.
  • Le Pep's EUREKA : ateliers destinés aux personnes de plus de 60 ans afin de prévenir les effets du vieillissement sur la mémoire.
  • Les Ateliers du Bien-Vieillir : sessions d'ateliers destinés aux personnes de plus de 55 ans ayant pour but l'adaptation des comportements quotidiens pour un vieillissement réussi. Pour plus d'informations, consulter le site des "Ateliers du Bien-Vieillir".
  • 1er Départ en Vacances Familiales : organisation de séjour de vacances en groupe pour les familles ressortissantes du régime agricole (sous conditions de ressources).
  • Séjour ensemble pour repartir : un temps de répit pour prendre soin de soi, loins des tracas quotidiens.
  • Les ateliers "Prendre soin de sa santé : un temps d'echange et d'information sur des thématiques telles que l'alimentation, le sommeil, la vie quotidienne...
  • Le programme "Coup de Pouce connexion" : aider les population à s'approprier et utiliser internet au quotidien.

Les Actions de dynamisation et de développement des services en milieu rural :
  • Subventions aux associations : appui financier aux associations de Corse à but sanitaire et social, soxcio-éducatif, ou oeuvrant dans la lutte contre les fléaux sociaux.
  • Subventions aux centres sociaux : appui financier aux associations gestionnaires de centres sociaux agréés par les Caisses d'Allocations Familiales et oeuvrant en milieu rural.
  • Prestations de services : versées aux structures d'accueil du Jeune Enfant (multi-accueil, crèches et haltes garderies) et aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement.
  • Appui technique et Développement Social Territorial : appui technique aux montages de projets et développement de services répondant à des besoins sociaux identifiés en milieur rural.

Les ateliers séniors

La MSA de Corse, via l'ASEPT de Corse, organise des ateliers de prévention santé pour les personnes de 55 ans et plus. Ces nouveaux ateliers se tiennent désormais également en ligne. 

Les participants bénéficient de conseils et d’informations, de manière conviviale, pour rester en forme et adopter des comportements favorables au bien-être. Trois ateliers sont proposés : « Ateliers Vitalité » et « Cap Bien-être ».Les ateliers sont composés de 2 à 3 modules d’1h30 chacun. Un animateur accompagne les participants, par groupe de 8 à 10 personnes au maximum dans chaque atelier tout au long des modules. 


Ateliers durant les mois de mars et avril.