En direct de la MSA En direct de la MSA

De nouvelles mesures pour limiter les contrats courts en 2020

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage un "bonus-malus" est appliqué sur la cotisation patronale d’assurance chômage et une taxe forfaitaire de 10 euros sur les contrats à durée déterminée dit d’usage (CDDU). Ces mesures visent à inciter les employeurs à recourir à des contrats à durée indéterminée et au rallongement de la durée des contrats à durée déterminée.

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

Meilleurs voeux!

La MSA de Corse vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous présentent ses meilleurs vœux pour 2020. Pace e Salute! .

La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa

A compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.

fermeture des agences Vendredi 13 Décembre

Exceptionnellement, vos agences seront fermées le vendredi 13 décembre 2019.

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.

Enquête nationale de satisfaction

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Encore un doute sur le CMG ? Interpellez nos spécialistes !

Suite au succès rencontré par le tchat sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG), la MSA organise avec ses partenaires, la Caf et Pajemploi, un 2e tchat jeudi 4 juillet à 12h. Posez dès maintenant vos questions, votez pour votre préférée et inscrivez-vous aux alertes !

Entreprises en DTS : report de la date limite de paiement des cotisations du 1er trimestre

Pour les entreprises ayant effectué une déclaration trimestrielle des salaires (DTS) début avril, la date limite de paiement des cotisations sur salaires du 1er trimestre 2019 est exceptionnellement reportée au 29 mai 2019.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Mise en oeuvre des réformes du 1er janvier 2019 : la MSA vous accompagne

De nombreuses réformes sont entrées en vigueur au 1er janvier 2019. Les supports déclaratifs n'ayant pu être adaptés en amont, vous pouvez rencontrer des difficultés pour appliquer la nouvelle législation. Pour accompagner au mieux les employeurs agricoles concernés, la MSA n'appliquera aucune majoration de retard ni pénalité, dans certaines limites, au 1er semestre 2019. Si vous constatez une majoration appliquée à tort, n'hésitez pas à contacter votre MSA.

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Information Garantie contre les impayés de pension alimentaire

Vous êtes en instance de séparation? Venez vous renseigner sur vos droits et démarches le Mercredi 20 mars à 14h au centre social François Marchetti, route royale à Bastia. Renseignements et inscriptions au 04 95 30 12 08

Employeurs : taux des cotisations 2019

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2019 et faites le point sur les nouveautés.

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSNrève

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi des règlements. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Information agences

Les agences de Corse seront ouvertes exceptionnellement de 8h à 14h les 24 et 31 décembre 2018. L' agence de Bastia sera fermée le 24 décembre 2018. Les Permanences suivantes sont annulées :Porto vecchio le 24/12 Sartène le 3/01/2019.

Fermeture agences

Les agences MSA de Corse seront fermées le vendredi 14 décembre 2018. 2018. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Afficher plus d'actualités

Sites utiles

Autres régimes d'assurance maladie :

Ministère chargé de la santé :

Nos actions

Parce qu'il est primordiale pour la MSA de Corse de venir à votre rencontre, retrouvez nos actions sur le terrain...