En direct de la MSA En direct de la MSA

Le bonus malus des contributions d'assurance chômage reporté

Un dispositif « bonus-malus » qui fait jouer à la hausse ou à la baisse le taux de cotisation d’assurance chômage des employeurs en fonction des fins de contrats de travail aurait dû entrer en application en mars 2021. Cette application est reportée à une date ultérieure. Pour autant, le dispositif n’est pas abandonné.

Un nouveau service pour les parents séparés ou en cours de séparation

Depuis le 1er janvier, la MSA peut devenir votre intermédiaire dans le versement de votre pension alimentaire. Le parent paye chaque mois la pension à la MSA qui la verse à l'autre parent. Vous évitez ainsi d'éventuels conflits et facilitez l'éducation de vos enfants.

Le plafond de la sécurité sociale pour 2021 est fixé

Un arrêté du 22 décembre 2020 publié au Journal officiel du 29 décembre 2020 a fixé le plafond de la sécurité sociale utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales. Ce plafond fait l’objet d’un gel pour 2021. Les montants sont donc identiques à ceux de 2020 : 41 136 € par an, soit 3 428 € par mois.

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le nouveau service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

Nouveaux taux de versement mobilité

Si vous employez au moins 11 salariés, vous êtes redevable de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Consultez dès maintenant les changements de taux applicables au 1er janvier 2021.

Employeurs : modalités de paiement de vos échéances de décembre

Compte tenu de la situation sanitaire et suite aux annonces gouvernementales pour vous aider à faire face à vos difficultés de trésorerie, vous pouvez reporter tout ou une partie du paiement de vos cotisations dues en décembre. Aucune majoration de retard ne sera appliquée.

Renouvellement de l'allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 17 octobre 2020 jusqu’au 16 février 2021.

Agri'écoute, le service d'écoute dédié au monde agricole et rural

Avec la crise sanitaire, vous pouvez vous retrouver en situation de détresse. Plus que jamais, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en. Notre dispositif d’écoute Agri’écoute est accessible à tout moment. Il vous permet de dialoguer anonymement avec un professionnel au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Les aides au logement évoluent en janvier

L’aide au logement sera bientôt calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. Son montant sera ensuite actualisé tous les 3 mois pour mieux s’adapter à votre situation.

Un webinaire pour tout savoir sur l’OETH

Employeur, expert-comptable, gestionnaire de paie ou référent handicap, vous vous posez des questions sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ? Rendez-vous sur notre page d’accueil le mardi 1er décembre à 12h pour un webinaire, en partenariat avec l’URSSAF et l’Agefiph, consacré à l’OETH. Nos experts et nos expertes métier répondront à toutes vos questions une heure durant.

"Le premier Salon du Diabète réalisé dans un Salon"

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète le samedi 14 novembre 2020. Connectez-vous sur le page Facebook des Diabétiques de Corse - de 10h30 à 12h00 et de 15h30 à 17h00

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.

Info Accueil Agences

Notre accueil est maintenu exclusivement sur rendez-vous au 04 95 29 27 85 Laissez-nous un message pour être contacté par nos agents dans les 24h. A Fianc'à voi!

Covid-19 et prise en charge de maladie professionnelle

Vous avez contracté une affection COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Vous devez effectuer votre déclaration avec notre service en ligne dédié.

Service en ligne Déclaration trimestrielle de salaire

Notre téléservice de déclaration trimestrielle de salaires a subi un dysfonctionnement ne permettant pas l’accès à la déclaration aux alentours du 10 octobre dernier. Le problème est désormais résolu. La date limite de saisie des déclarations est reportée au 15/10/2020 inclus (bien que sur le téléservice cette date reste au 12/10). Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Un nouveau service : l'intermédiation financière des pensions alimentaires

Depuis le 1er octobre, vous pouvez bénéficier du relai de la MSA dans le versement de votre pension alimentaire si cette pension a été fixée et n'est pas (ou en partie) payée par l'autre parent. Vous n'avez pas besoin de l'accord de l'autre parent. Ce service sera étendu à tous les parents séparés en janvier 2021.

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

6 octobre, journée nationale des aidants

11 millions de personnes prennent soin d'un proche fragilisé. Cette année, la mobilisation porte sur la précarité des aidants. De nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France.

OETH: Employeur, pensez à faire votre déclaration

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez déclarer, chaque mois, le statut de « bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés » (BOETH) des travailleurs handicapés que vous employez, via la DSN, le Tesa+ ou le Tesa simplifié.

Financer son logement, préparer son déménagement, s'informer sur les aides

La MSA vous accompagne pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement. Vous souhaitez préparer un déménagement, vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou encore signaler un changement d'adresse, consultez notre dossier "J’emménage, je déménage" pour ne rien oublier avant votre déménagement !

Afficher plus d'actualités

Sites utiles

Autres régimes d'assurance maladie :

Ministère chargé de la santé :

Nos actions

Parce qu'il est primordiale pour la MSA de Corse de venir à votre rencontre, retrouvez nos actions sur le terrain...