Formation aux risques professionnels pour les élèves du lycée agricole de Sartène

Mis à jour le 10/12/2015

C'est dans le cadre d'une visite médicale d'aptitude à l'utilisation des outils dangereux, que l'équipe pluridisciplinaire de service Santé Sécurité au Travail de la MSA de Corse, (composée d'un médecin du travail, d'une infirmière en santé au travail et d'un conseiller en prévention) intervenait au lycée agricole de Sartène le 3 décembre dernier.


L'enjeu : informer les futurs exploitants et salariés agricoles des risques professionnels qu'ils encourent et, les sensibiliser au port des équipements de protection individuelle et aux gestes et postures à adopter.
 
C'est donc une trentaine d'élèves de seconde CGEH ( conduite et gestion d'entreprise hippique) , GMNF ( gestion des milieux naturels et de la faune) et TF (travaux forestiers) qui ont assisté, par groupe de 2, à une présentation de Dominique Affinito, conseiller en prévention.
 
Par diffusion de diapositives de photos « choc », de films éducatifs, Dominique Affinito faisait émerger un échange avec ces jeunes. L'importance d'être équipé de chaussures de sécurité, de casques, de gants mais aussi l'utilité de maintenir son capital santé par de simples  habitudes comme l'échauffement, étaient au cœur du débat.
 
Ange, 16 ans, nous confiait «  Au lycée, je porte l'équipement de protection car c'est obligatoire. Mais quand je débroussaille ou que je coupe du bois en dehors de l'établissement, je n'ai pas de protection; C'est trop lourd et encombrant »
 
Dominique Affinito le confirme «  à titre privé, ils négligent trop souvent les équipements ; l'utilisation de photos choc leur permet de prendre conscience des risques encourus »
 
Et si la prévention des risques professionnels fait partie intégrante du programme scolaire des lycées agricoles, elle n'en demeure pas moins une des missions essentielles du service SST de la MSA.
Intervenir dès l'apprentissage pour préserver son emploi et sa santé.