Formations Contention bovins

Mis à jour le 03/01/2018

Une mauvaise manipulation des bovins est une cause sérieuse d’accident du travail chez les éleveurs. Aussi, le Service Sécurité Santé au Travail de la MSA organisé cette fin 2017, 4 journées de formations pratiques réparties entre la Haute Corse et la Corse du sud. Vu le succès de la formation, de nouvelles sessions sont prévues en 2018.

En élevage bovin, la manipulation des animaux est fréquente. Lors de ces manipulations, les opérateurs sont exposés à des risques d’accidents provoqués par les mouvements des animaux. L’objectif de cette journée de formation est de perfectionner les compétences techniques et pratiques des éleveurs.

La journée comprend :
 
Partie Théorique Principes de bases de connaissance des animaux pour une pratique des manipulations dans le calme pour le bien être de l’animal et en toute sécurité pour l’intervenant.
Principes généraux de contention et présentation des équipements et de leur utilité. 
Conseil pour le choix et à la conception de la ou des installations de contentions selon le bâtiment et le type d’élevage.
Partie Pratique mise en pratique sur un site d’élevage des techniques d’approche et de manipulation des bovins.
Analyse du système de contention des bovins et échanges avec l’éleveur
 
Grâce à cette formation l’éleveur pourra travailler avec plus de sérénité et en toute sécurité.

Pour plus d’informations sur ces formations, vous pouvez contacter le Service Santé et Sécurité au Travail de votre MSA au 04 95 29 27 55