Les Ateliers du Bien Vieillir

Mis à jour le 17/10/2012

Une action innovante en direction des seniors.

Les Ateliers du Bien Vieillir

Cette action, initiée par la MSA, dans le cadre de sa politique de prévention et d'éducation à la santé en faveur des seniors a pour objectif de mieux responsabiliser cette population vis-à-vis de son capital santé en lui permettant à travers un cycle de six ateliers "Les ateliers du Bien Vieillir" de s'informer sur les clés du mieux vivre et du bien vieillir.

Le cycle est composé de six ateliers.
  • Atelier 1 : "Bien dans son corps, bien dans sa tête"
  • Atelier 2 : "Pas de retraite pour la fourchette"
  • Atelier 3 : "Les cinq sens en éveil, gardez l'équilibre"
  • Atelier 4 : "Faites de vieux os"
  • Atelier 5 : "Dormir quand on n'a plus vingt ans"
  • Atelier 6 : "Le médicament, un produit pas comme les autres"
  • Atelier 7 : "De bonnes dents pour très longtemps"

Plus d'informations sur les ateliers sur http://www.ateliers-du-bien-vieillir.fr

Afin d'en assurer le déploiement au niveau local, cette action sera mise en oeuvre par la structure associative (ASEPT : Association de Santé, d'Education et de Prévention sur les Territoires), après signature d'une convention entre la MSA et le RSI.

Un problème de santé publique:
La part des personnes âgées est en constante augmentation. La population régionale vieillit. En 2006, les personnes de 75 ans et plus représentent 9.40 % contre 8.6 en 2001.
Il est donc indispensable de renforcer les actions de santé publique auprès des personnes âgées. De plus, l'espérance de vie à 75 ans est en augmentation constante. En effet, en 2006, une femme de 75 ans a en moyenne encore 14.1 années à vivre contre 9 années en 1990.

Les ateliers du "bien vieillir" ont pour objectif principal de permettre aux personnes âgées de vivre leur fin de vie le plus longtemps possible sans incapacité.

Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes de plus de 55 ans.

Un partenariat avec le RSI :


Pour permettre un développement des ateliers du bien viellir, une convention nationale a été signée entre la CCMSA (Caisse Centrale MSA) et la Caisse Nationale du RSI. En outre, au niveau local, un partenariat privilégié a été mis en place avec le RSI Corse pour permettre au RSI de mobiliser les assurés afin qu'ils participent à cette action et donc permettre un développement des ateliers.

Les objectifs :
Dans ses statuts, il apparaît que l'Association de santé, d'éducation et de prévention sur les territoires (ASEPT) a pour objet :
  • la promotion de toute action dans les domaines de la prévention et de l'éducation en santé, et plus spécialement pour les personnes habitant dans les territoires ruraux éloignés des établissements sanitaires,
  • la réalisation d'actions de prévention et d'éducation en santé, en assurant notamment l'ingénierie et la communication de ces actions, et le développement de partenariats dans ces domaines,
  • le développement des liens de proximité entre les personnes leur permettant de partager sur la prévention et l'éducation en santé, en s'appuyant sur les valeurs de solidarité et de responsabilité.
Lieu de concertation de tous les acteurs locaux, l'acssociation assure :
  • le déploiement, l'organisation, l'animation et le suivi des actions de prévention et d'éducation pour la santé,
  • l'organisation de la formation des animateurs de ces actions,
  • l'encadrement et le suivi des animateurs.