La prévention, notre atout majeur

Mis à jour le 12/11/2019

La MSA conçoit et réalise de nombreuses actions sur les territoires ruraux pour faire évoluer les comportements de ses assurés et donner les moyens à chacun de devenir acteur de sa santé.

Accompagner les assurés par la prévention et l'éducation à la santé au plus près de leurs besoins

La transformation du système de santé est orientée en priorité vers la prévention, la réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé ainsi que vers l’efficience de la qualité de prise en charge. Cet engagement fort des pouvoirs publics porté dans la Loi de santé de 2016 est décliné, d’une part, dans la Stratégie Nationale de Santé (SNS) 2018-2022 et d’autre part, dans le Plan National de Santé Publique (PNSP).

Ce dernier fait l’objet d’un plan Priorité Prévention fondé sur de 25 mesures phares présentées en comité interministériel le 26 mars 2018.

Dans le cadre de son programme national de prévention, la MSA contribue à la mise en oeuvre des programmes et actions déclinant les priorités définies par les pouvoirs publics :
 
  • en renforçant dans ses actions, le rôle du médecin traitant et des équipes de soins de santé primaire dans les programmes de vaccination, de dépistage, d’éducation et de promotion de la santé,
     
  • en développant des actions ciblées et adaptées aux besoins des assurés notamment vers les jeunes, les non-consommants de soins et de prévention, et les publics les plus précaires,
     
  • en intégrant, dans son offre des stratégies de prévention innovantes et multicanales,
     
  • en prenant en compte les futurs contrats territoriaux de santé pilotés par les agences régionales de santé.

La MSA participe aux actions de prévention pilotées par l’État, notamment les dispositifs de dépistage des cancers, les campagnes de vaccination ou encore la prévention bucco-dentaire, chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.

Avec plus de 30 millions d’euros consacrés à ses actions de prévention en 2018 par l’intermédiaire du Fonds National de Prévention, d’Education et d’Information Sanitaires des Professions Agricoles (FNPEISA), la MSA confirme son rôle majeur porté par sa gouvernance mutualiste, son guichet unique assurant l’ensemble des risques santé, famille, retraite, et son engagement sur les territoires.
 

Des actions de prévention santé à toutes les étapes de la vie

Principalement organisées à proximité des lieux de vie, ses actions s’adressent aux assurés agricoles et aux habitants des territoires ruraux. La MSA s’intéresse plus particulièrement aux jeunes, aux personnes sous-consommant des soins ou en situation de précarité. Chaque action dispose d’un dispositif d’évaluation organisationnelle et/ou d’impact.

 



Source : CCMSA