Le remboursement des médicaments

Mis à jour le 25/03/2024

Comprendre comment s'effectue le remboursement de vos médicaments n'est pas toujours évident. Vous trouverez ici quelques indications pour vous aider à mieux vous y retrouver sur les taux de remboursement.

1/ Les taux de remboursement des médicaments


Lorsque vous achetez des médicaments en pharmacie une partie ou la totalité de leur coût est prise en charge, sous certaines conditions, par votre MSA. Pour être bien remboursé, présentez systématiquement votre carte Vitale et privilégiez les médicaments génériques.
 

La prescription des médicaments

Les médicaments remboursés (entièrement ou partiellement) par votre MSA font obligatoirement l'objet d'une prescription médicale établie par un professionnel de santé : médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste…

Le remboursement est possible lorsque la posologie et la durée du traitement ou le nombre d'unités de conditionnement (boîte ou flacon) sont indiqués sur l'ordonnance.

Pour être remboursé, le médicament prescrit doit figurer sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux, fixée par arrêté ministériel.
 

Le taux de remboursement

Depuis la suppression des vignettes en 2014, les prix et les taux de remboursement ne figurent plus sur les boîtes des médicaments. Pour plus d'informations : http://medicaments.gouv.fr



Pour les médicaments achetés sur prescription, votre pharmacien imprime au dos de l'ordonnance la liste des médicaments délivrés, leur coût et leur taux de prise en charge.
 

Le tiers payant à la pharmacie


Le tiers-payant, c'est quoi ?

A la pharmacie, comme chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale vous dispense de faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par votre MSA ; c'est le principe du tiers-payant. La somme restant à votre charge pourra éventuellement être remboursée par votre complémentaire santé ou votre mutuelle.


Accepter les médicaments génériques et bénéficiez du tiers-payant

Désormais, à la pharmacie, vous bénéficiez du tiers-payant uniquement si vous acceptez que le pharmacien vous délivre des médicaments génériques à la place des médicaments indiqués sur votre ordonnance.

Si vous choisissez de refuser le médicament générique, le pharmacien vous réclamera le paiement de vos médicaments et vous remettra une feuille de soin papier qu'il vous faudra envoyer à votre MSA pour obtenir leur remboursement.

Ce dispositif vous concerne même si vous bénéficiez d'une prise en charge à 100%.

Pour être remboursé dans les meilleures conditions, pensez à mettre régulièrement à jour votre carte Vitale au moins une fois par an, et à chaque changement de situation (déménagement, naissance, mariage, Pacs...).

 

Bon à savoir
La MSA peut prendre en charge un nombre maximal de 8 paires de bas de contention par an.

 

 

Source : CCMSA