Séjour ensemble pour repartir 2018 : « Premier départ en vacances pour les familles agricoles ».

Mis à jour le 13/02/2018

Dans le cadre de son Action Sanitaire et Sociale, la MSA de Corse organise depuis plus de 15 ans des séjours « Partir pour rebondir » : un premier départ en vacances pour des familles agricoles en difficulté afin de leur donner un second souffle. Le dernier séjour « Partir pour rebondir » a eu lieu en 2016. A partir de cette année, le programme se poursuit sous le nom de « Séjour ensemble pour repartir ».

Ce séjour a un but socio-éducatif. Un groupe d’une dizaine de familles agricoles en difficulté (principalement des familles de salariés agricoles et de non-salariés agricoles bénéficiant des minima sociaux) partent 5 jours avec 2 assistantes sociales de la MSA dans un centre de vacances.
C’est un temps de répit pour prendre soin de soi et de sa famille loin des tracas du quotidien, et un temps d’échange pour prendre du recul et envisager des solutions à ses problèmes.

Le programme comprend l’acheminement vers le centre de vacances avec pension complète et programme d’activités alternant balades, visites, ateliers thématiques et activités de détente (piscine, vélo, char à voile, etc…). Durant ce séjour, les parents ont également l’occasion de confier leurs enfants à des animateurs spécialisés le temps de participer librement à des activités pour eux seuls.

Ce séjour permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes qui deviendront peut-être des amis. Les liens tissés pendant le séjour sont forts et les participants se revoient très souvent une fois de retour en Corse.

Quelques témoignages :
« J’ai eu les larmes aux yeux tellement c’était magnifique » témoigne une maman
« Je me suis fait des nouveaux copains » témoigne un jeune garçon
« on s‘est promené dans la serre et les papillons se sont posés sur nous, c’était trop bien » témoigne un autre enfant.

Cette année le séjour aura lieu du du 14 au 21 juillet au domaine de la tour carrée à Peymenad centre AVMA.

Pour l’année 2018, les familles intéressées par ce « 1er départ en vacances »  peuvent contacter le service social au 04 95 29 27 26.